Écologie et évolution des interactions hôte-parasite face aux changements globaux
Le changement climatique mondial bat son plein et affecte de plus en plus l'émergence, la propagation et l'impact des maladies.
Elimination programmée d’ADN : mécanisme et évolution
Au-delà des mutations, on considère généralement que le contenu génétique d’un organisme reste constant dans toutes ses cellules au cours du développement.
Immunité des insectes : gardienne de l'homéostasie et de la symbiose
L’étude des défenses immunitaires des insectes fascine les scientifiques depuis l’émergence de la théorie des germes au XIXe siècle.
Régulation du développement : des niches moléculaires aux niches écologiques
Une série de « Conférences Jacques Monod » est organisée depuis 2012 afin d'aborder les questions actuelles en biologie du développement.
Une vue multidimensionnelle de la spéciation : relier la micro et la macroévolution 🔚 Evénement terminé
La spéciation se situe à l’intersection de la microévolution, qui se concentre sur les variations au sein des espèces, et de la macroévolution, qui examine les taux de spéciation et les patrons d’extinction à des échelles plus larges.
Génomique et écologie évolutive des plantes polyploïdes : dynamique temporelle à différentes échelles d’organisation biologique, des molécules aux écosystèmes 🔚 Evénement terminé
La Révolution de la Génomique Haut-Débit a mis en évidence le rôle de la polyploïdie (résultant de duplication du génome entier) comme mécanisme central de diversification biologique chez les plantes, conduisant à l’adaptation et à la spéciation.
Origine des Métazoaires : 🔚 Evénement terminé
L’ensemble des animaux vivants, les métazoaires, sont issus d’un seul assemblage multicellulaire ancestral qui s’est formé dans les océans, il y a des centaines de millions d’années.
Analyses moléculaires de l’organisation et du remodelage des membranes : 🔚 Evénement terminé
Les membranes biologiques servent de barrières semi-perméables, permettant l'isolement des cellules de leur environnement et la compartimentation des fonctions intracellulaires.